Japon le 22 mars

Voyager seule comporte un avantage certain: en général on arrive assez rapidement a se mettre en accord avec soi même pour le choix de l’activité voire le non-choix.. c’est a dire l’acceptation de l’aléa..

Ou mes pas vont-ils me mener aujourd’hui ?

L’aquarium d’Osaka !

Surprise !! La girafe nous accueille.

Puis un spectacle de rue!

Environ trois heures plus tard il etait toujours la, soit acrobate, jongleur et, je le suppose, humoriste .

Entree dans l’aquarium, tout est bien organise depuis l’atelier de creation pour les enfants en passant par les possibilites de se faire prendre en photo gratuitement jusqu’a la dernière immense piece d’eau faite pour que l’on puisse caresser les poissons. Et ces poissons la ont l’air de beaucoup s’amuser ! Une raie nous a fait un spectacle de saut sur les parties émergées ! Et j’ai observe qu’ils viennent chercher les contacts humains !

Il est bien entendu inutile de preciser qu’on ne leur donne rien ..et qu’il faut se laver les mains avant et apres les avoir touches.

On se demande comment on peut manger tant de poissons ensuite.

Bonjour Nemo

Les raies majestueuses en un ballet féerique

un canard au rez de chaussée, un poisson en sous sol … cohabitation pacifique ?

Souvenirs de snorkeling aux Seychelles..

Câlins et sieste en eau profonde

Au revoir Osaka, je te retrouverai en fin de voyage …

Tes buildings…

Tes carrefours et tes limousines

Ta gare centrale tentaculaire en trois dimensions

Et un clin d’oeil…

Destination Kyoto.. bonjour les touristes !

Avez-vous déjà rencontre un ex touriste japonisant qui n’ai pas inscrit Kyoto dans son périple ?

Mais, Suspense… les plaques d’égout sont-elles les memes dans toutes les villes ? Toutes les préfectures ? Toutes les régions ? Réponse dans les jours et semaines a venir.

Quelles images d’Osaka me restent en mémoire ? Surtout des hommes, femmes et enfants..dans le désordre et sans photos évidemment… les plus âgés, rouages essentiels de la ville..les toutes petites mamies qui ont l’air si fragiles et pourtant… les pingouins jeunes et vieux tout droit sortis d’un film des années 50 ou 60… les enfants en bandes uniformes … l’art de pédaler en tenant son parapluie d’une main.. so chic..

L’anonymat des corps dénudés dans les bains publics… pour être honnête a mon avis j’étais assez visible ..

et puis un photographe dans un jardin. Il est séparé des cerisiers par une barrière explicite. Je le vois déchirer soigneusement son mouchoir en papier en quatre morceaux puis, furtivement, passe la barrière, se penche et cueille délicatement une fleur jaune de pissenlit… repasse rapidement la barrière, puis plie la fleur dans son morceau de mouchoir et dépose soigneusement le petit paquet dans une enveloppe avant de partir….tel un voleur de trésor…

Et être bien a Osaka, sans pression… errer sans s’inquiéter la ou mes pas me mènent… manger n’importe ou et ( presque ! ) n’importe quoi tant tout a l’air propre.. manger pour presque rien.. quelques euros..acheter dans un commerce de rue des boulettes qui ont l’air sans viande ni poisson a une toute petite dame, sans âge ( a ce stade on ne compte plus), pliées en deux et la remercier de son beau sourire … c’est ce que je maitrise le mieux en japonais: l’art de dire merci !

Bonjour Kyoto la snob, la touristique .. un passe impérial …

Un pari sans doute un peu ose de logement: une capsule hôtel de luxe. A pratiquer .. avant d’apprécier ..ou non…

Balade au hasard dans le quartier central. Il fait froid.. un bonnet bienvenu et demain je sors les gants.

Restaurant aventure japonisante.. je progresse. C’était excellent pour environ 8 euros… Assise par terre, j’ai un peu attrapé des crampes avant de trouver ma  » juste verticalité » ( référence pour les méditants !).. pour le menu, rien en anglais mais pas grave.. car un seul menu….

je sais que le suspens des plaques d’égout vous tient en haleine alors oui ! Les plaques d’égout d’Osaka sont différentes de celles de Kyoto. Doit-on inférer ce raisonnement aux autres villes telles Tokyo ? Le suspense est encore total …

Kyoto ville imperiale se devait de se distinguer. Je vous rassure : les plaques d’egout peuvent etre « huge » ( c’est plus imposant qu’en francais ) …

Evidemment, j’ai une preferee. Et vous ?

Et pour finir une devinette. J’ai beaucoup aime ce vert chaleureux. Qu’est-ce ?

Peut être a demain, …

Laisser un commentaire