Ce printemps se célèbre sous la pluie a Osaka. Pas bon pour les arbres en fleurs !
Je ne peux résister au plaisir de vous envoyer quelques fleurs pour commencer votre journée …ou la terminer..



Vous avez certainement reconnu hier les fleurs précoces de pruniers japonais roses et les toutes premières fleurs de cerisiers blancs ..
Voyager seule au pays du soleil levant ou plutôt, au pays des racines du soleil, laisse le temps aux pensées et questions de trouver leur chemin…
Qu’est ce qui m’a attire et fascine dans ce pays ?
Existe-il une voie pour un pays pour rester « qui on est » sans ceder a ce que je ressens comme une uniformisation mondiale des modes de vie ? Tout en étant un pays moderne, capitaliste et riche ?
Mais alors quel est le prix a payer pour protéger ses racines profondes ?
Evidemment nous connaissons tous une partie des réponses .. ou d’autres questions qui en découlent.
Venir ici, sentir, comprendre un peu…
Pas d’immigration…
Le Japon connait un vieillissement et surtout une rapide diminution de sa population. J’ai des chiffres effarants en tête: passer de 125 millions a 100 millions dans quelques années…
Une culture de l’importance du collectif ( je ne sais quel » collectif » …) plutôt que de l’individu. Hier, j’ai été frappée par une évidence: nos futurs pingouins ne seraient-ils pas en uniforme « permanent » depuis leur petite enfance ..
uniformes d’ecole, uniforme de sport… puis aller au bureau… récupérer la tenue de son père … possible… tant tout semble immuable.
Le matin sur le quai du métro, fermer sa chemise et ajuster sa cravate, poser son cartable noir entre ses pieds.. comme les autres… si possible s’asseoir dans le train et attraper quelques minutes de sommeil en plus …
en milieu de journée, croiser son fils en groupe de lycéens qui lui aussi ferme les derniers boutons dores de son uniforme.
Un mercredi de soleil les bébés profitent du parc avec leur mère ou parfois leur grand mère et quelques pères… les bébés du Japon sont évidemment « so cute » et ressemblent a nos adorables bambins..

Il me semble qu’on leur laisse pas mal de liberté alors qu’ils n’ont qu’un peu plus d’un an… allonge dans le parc je les voyais patauger dans l’eau sans savoir qui était « leur adulte » parmi les groupes assis sur l’herbe.
Pour casser un peu l’image idyllique …et si normee du Japon: j’ai vu des japonais traverser hors des passages ..Oh my god ! Les velos passent n’importe ou et n’importe quand …
Je ne ressens pas beaucoup d’effort dans l’architecture urbaine a Osaka: comme aux US quand on a besoin de faire passer une voie rapide et qu’on n’a pas la place, .. on passe au dessus..

Construire un immense bulding au dessus d’une petite maison …

Et l’art dans tout cela ? Je n’ai pas vu beaucoup de place accorde a l’art dans cette ville du business.
Seuls deux éléphants que je n’ai évidemment pas rates …
A dire vrai ils étaient un peu poses dans un coin ou personne ne passe, juste au dessus de l’énorme galerie commerciale si fréquentée.

Mais aussi sens de la détente et du soin de son corps. J’ai tente l’aventure du bain public ( onsen) ce soir. Et malgré ma fréquente impossibilité de communication orale, mes aventures ne me génèrent pas d’angoisses ni d’erreurs grossières a part oublier éventuellement d’enlever ses chaussures IMMEDIATEMENT!!
Ensuite, guidée par une dame qui a tout de suite compris que je ne connaissais pas le mode d’emploi…
…quitter tous ses vêtements et se laver, se frotter ! J’ai essaye de prendre exemple sur ma voisine mais je me demande si elle n’est pas encore entrain de tenter d’enlever une éventuelle saleté !
Une fois propre comme un sou neuf, voici venu le temps de la cuisson soit a l’étouffée soit dehors…
j’ai eu du mal a tenir plus de quelques minutes dans ces « hot springs » mais après passage dans un bain glace, on y revient !
Ce sont des lieux de papotage entre amies ou en famille. De la grand mère nonagenere aux enfants ..
évidemment pas de photos possibles .. sauf l’entrée.

J’aurais pu aussi profiter de la zone de repos .. une autre fois..
Plutôt le restau .., pas mal du tout.. pas le même gout qu’en France

Quelques nouveautes pour les plaques d’egout …
Vous allez penser que je marche la tete basse …

Celle-la vous l’avez déjà vu mais ils l’ont peinte : mignon

Celle la est nouvelle dans la collection.


pour terminer cette journée en beauté … quelques images sans commentaire … quel suspens …



